Mas d’Agamas – « Carignan Bleu »

Publié par FiftyWinesofGreg le

Il y a des jours où des souvenirs reviennent dès l’ouverture d’une bouteille.

Ainsi, sa couleur, son nez, son goût me transportent dans le temps et me rappellent le lieu et moment de la dégustation.

Aujourd’hui, j’ouvre la cuvée « Carignan Bleu » du Mas d’Agamas. Elle me rappelle la rencontre avec la famille Visseq lors d’une belle route des vins.

Une visite 100% authentique !!!

Autour de leur table à manger, près de leur cheminée, Vincent Visseq et sa maman me parlent de leur domaine.

Tout en dégustant leurs cuvées, ils m’expliquent que le Mas d’Agamas est l’ancien nom du village Lagamas. Il était composé de quatre maisons dont celui de la famille Visseq.

Depuis huit ans, le village s’est bien agrandit et le domaine propose des vins de qualité sous des appellations AOC Terrasses du Larzac, IGP Saint-Guilhem-le-Désert et IGP Pays D’Hérault.

Deux seules cuvées sont issues de l’assemblage de différents cépages: la cuvée Nòstre Mescladis ( Syrah-Grenache ) et Baies Choisies ( Syrah-Grenache-Mourvèdre).

Leurs autres cuvées sont du 100% mono-cépage: Marsanne pour le blanc, Mourvèdre rosé et Mourvèdre, Grenache, Carignan Bleu pour les rouges.

La cuvée « Carignan Bleu », dégustée ce soir, est liée aux reflets bleutés que cette variété prend lors de son arrivée à maturité. Au nez, nous retrouvons des notes de plantes aromatiques. En bouche, la finesse des tanins et la fraicheur typique des terroirs des Terrasses du Larzac ressortent. Un régal !!!

En ce qui me concerne, cette cuvée est une très belle découverte par le travail de qualité en mono-cépage. Une cuvée que l’on peut partager entre amis autour d’un très beau plateau de fromage. 100% bonheur !!!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *