Mettez vos sens en éveil !!!

Publié par FiftyWinesofGreg le

Aujourd’hui, je commencerais mon article par une citation de Louis Pasteur : « il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres » .

Et il a bien raison !

Mais comme toute philosophie, et surtout quand on est un amateur de vins, qu’il est difficile de structurer notre analyse et d’utiliser les bons mots quand on goutte ce breuvage !!! Heureusement, il y a un début à tout !!!

Le principe même d’une dégustation n’est pas seulement de connaître l’assemblage des cépages, il faut y rajouter ce ressenti que l’on peut avoir avec notre verre à la main.

Mais comment y arriver ?

Pas de stress ! Il faut éveiller tous nos sens quand on le regarde, quand on le sent, quand on le goutte et mettre des mots sur cette émotion qui se dégage.

Pour commencer, utilisons une méthode d’approche avec ce petit schéma ludique en 5 étapes ( trouvé sur Pinterest ) accompagnés d’une roue des arômes ( récupérée lors des différentes formations avec Atout Terroir ).

Cela nous aidera à mettre les bons mots sur ce que l’on ressent !

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, n’est ce pas ?

Maintenant que vous avez compris la méthode et la roue des arômes, je vous dirais : à vos verres, ouvrez vous une bouteille, servez vous, prenez le temps et amusez vous à éveiller vos sens !!!

Moi j’y vais de ce pas !! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *